FNE-FORMATION : FORMATION GRATUITE

Suite à la crise occasionnée par le COVID-19 cette année, le gouvernement Français a décidé de renforcer la FNE-Formation. Ce dispositif prend maintenant en charge 100% des coûts pédagogiques (logement et déplacement compris). Il profite à tous les salariés en activité partielle.

Qui sont les bénéficiaires de cette formation ?

Toutes les entreprises et associations ayant recours à l’activité partielle et de n’importe quel secteur peuvent accéder à la formation.

Tous les salariés en activité partielle sont éligibles. Le niveau du diplôme ou la catégorie socio-professionnelle ne sont pas pris en compte. Leur accord reste cependant nécessaire car la FNE se déroule en dehors du temps de travail.

Dans la mesure où l’entreprise a une demande d’activité partielle active, même les salariés non placés en activité partielle peuvent bénéficier du dispositif. Leur rémunération cependant restera à la charge de l’employeur.

Si l’entreprise reprend ou a repris une activité normale et qu’elle décide de faire suivre la formation sur le temps de travail de l’employé, les coûts ne sont plus pris en charge.

Attention, les salariés en apprentissage ou en alternance ne sont pas éligibles à cette formation. Si le salarié est en contrat court (CDD ou PEC par exemple) la date de fin de formation ne doit pas dépasser la fin de la date du contrat de travail.

Quelles sont les actions et formations éligibles à la FNE-FORMATION ?

Toutes les actions mentionnées aux 1°, 2° et 3° de l’article L.6313-1 du Code du travail sont éligibles. Le salarié obtiendra alors une des compétences mentionnées à l’article 6314-1 du code du travail.

Toutefois, les formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L.4121-1 et L.4121-2 du Code du travail) et les formations par apprentissage ou alternance ne sont pas comprises dans la FNE-Formation.

Les formations Valeurs&Co sont toutes éligibles. N’hésitez pas à visitez notre onglet formation si vous souhaitez prendre connaissance de ce que nous proposons !

Quelle est la démarche et quels sont les documents à fournir ?

Pour accéder à la FNE-Formation vous devez faire votre demande à la Direccte (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) de votre secteur.
Si vous possédez plusieurs entreprises à travers la France, vous pouvez faire votre demande à la Direccte de votre siège social.
Il est également possible que votre Direccte décide de vous mettre en relation avec l’OPCO (Opérateur de Compétences). L’organisme deviendra alors votre interlocuteur principal.


La mise en œuvre de la formation est facilitée par la convention disponible sur le site officiel du ministère travail-emploi.gouv.fr  avec la demande de subvention qui l’accompagne.

Selon les dernières actualités, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour profiter de la FNE-Formation gratuite.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, le site du ministère du travail a réalisé une FAQ (foire aux questions) téléchargeable ici.

FNE Formation

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/article/conventions-de-fne-formation