Quelque part dans un garage il y a un entrepreneur qui forge* une balle avec le nom de votre entreprise dessus. Vous n’avez qu’une seule option désormais : tirer le premier. Vous devez devenir plus innovant que l’innovateur 💡. 

Gary Hamel, président-fondateur de Strategos.

Refuser l’innovation, résister au numérix est un combat perdu d’avance 🤕. 

Le monde rétrécit, le temps se réduit, le savoir s’élargit. Et de plus en plus.

Pourtant le nombre de fois où j’entends encore d’irréductibles gaulois 😫 : « Ça fait 15 ans que l’on travaille comme on le fait… On ne va pas commencer à changer ! » 

C’est dingue parce que si on regarde uniquement 15 ans en arrière, le contexte a terriblement changé. Et oui, c’est depuis quelque temps déjà la zizanie. 

irréductible gaulois dans notre monde 2.0

Le ciel nous tombe sur la tête comme sur le dernier village des irréductibles gaulois…

En 2006, un astronaute 🚀 n’envoyait pas de tweets depuis l’espace. Nous parlions uniquement de nuages mais pas encore du cloud – pour lequel les dépenses en 15 ans sont passées de 0 à 300 Mds de dollars.

Et pour revenir sur le plancher des vaches : entre 2006 et 2020, les dépenses liées à l’informatique ont été multipliées par 5 (de 672Mds à 3600Mds de dollars). 

Aucun secteur économique n’est à l’abri. 

Quelques exemples absolument non-exhaustifs, et quelques clins d’oeil à des angevins.

  • Banque et finances : de Ledger (portefeuille de crypto-actifs) à Nøelse (néobanque) en passant par Kiva (microfinance)
  • Alimentation : Ynsect (transformation d’insectes pour l’alimentation), La Ruche qui dit oui (circuit court), les Frères Toques
  • Assurance : Alan (néo assurance)
  • Santé : Doctolib, 23andMe (analyse d’ADN)
  • Service aux entreprises : JulieDesk (équipe d’assistants virtuels), YouSign (signature électronique), ByFLOX (réservation de fleurs et bouquets en ligne), Dataiku (plateforme pour analyser les données et développer des méthodes prédictives), Cross Data (IA pour l’efficacité des entreprises)
  • BTP : Les Rippeurs (Collecte et revalorisation des déchets de chantier), Interstellar Lab (habitats futuristes sur Terre et dans l’espace), Finalcad (suivi de projets de construction)
  • Immobilier : Sextant (agence immobilière 2.0) ou Teddy Guyon, Jinka (application pour louer ou acheter un logement), Drimki (estimation de biens), MyNotary (simplification des transactions immobilières)
  • Agriculture : Micropep (solution verte de contrôle à partir d’extraits de plantes), Biosco (outil d’aide à la décision), APTIMIZ (solution de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole)

Ces nouveaux acteurs attirent peut-être déjà vos clients.

Un (grand) fossé est clairement en train de se créer entre les entreprises qui restent retranchés uniquement dans le passé et les autres.

Pour dessiner le monde de demain, on n’a pas trouvé mieux que de comprendre celui d’aujourd’hui.

#transformation #agile #numerique #innovation 

* C’est évident ou plutôt cétautomatix avec l’aide des forgerons de Ryms – Fer Manoir.